Quelques notions d'orientation ou Comment ne pas se perdre

je voudrais parler d'une AUTRE HANTISE DE L'EXPLORATEUR NOVICE : SE PERDRE !

Vous avez tous entendu des histoires de survie en jungle dans des conditions abominables.
Il y a des ouvrages qui donnent un grand nombre de techniques de survie plus ou moins applicables. Assurez-vous avant de partir que le vôtre ne traite pas uniquement de construction d'igloo et de pêche sur lac gelé, ou des méthodes de récollection d'eau en zone désertique...

Sérieusement, une telle situation ne peut résulter, selon moi, que d'un accident. Votre petit avion s'abîme en forêt, vous êtes indemne, mais le pilote est tué. Vous venez de voler deux heures au-dessus de la forêt, dans une direction inconnue. Vous n'avez prévenu personne. La radio est cassée, votre GPS dernier cri acheté avant de partir a pris l'eau, vous ne disposez, pour seul outil, que de votre coupe ongle. Bref, vous êtes mal parti. A vous les larves d'insectes au petit déjeuner et les têtards crus au déjeuner. Vous allez vous régaler !!

J'arrête là l'ironie facile. Ces situations sont absolument exceptionnelles. Sachez tout de même qu'une des clés de la survie dans ce type de circonstance est la capacité à se faire un abri, surtout en saison des pluies. L'eau douce est abondante, la nourriture aussi pour peu qu'on ne soit pas délicat. Mais sans pouvoir vous abriter au sec la nuit (elles sont fraîches en grande forêt ), vous allez vous affaiblir rapidement et le désespoir hypothéquera votre volonté de survie.
N'écoutez pas les histoires de personnes disparues à jamais après avoir arrêté leur voiture et fait deux mètres en forêt pour satisfaire discrètement un besoin naturel. Elles sont ridicules et font partie de la mythologie locale au même titre que l'attaque de l'anaconda de 20 m.


Vous NE vous PERDREZ PAS lors d'une excursion ou d'un tour organisé en forêt, mais vous pouvez éventuellement vous EGARER, ce qui est autre chose.
Voici ce qui peut arriver :

Vous faites partie d'un groupe échelonné derrière le guide. Vous êtes en queue et vous vous arrêtez pour prendre en photo un superbe papillon posé sur le tronc d'un arbre à quelques mètres de la piste. Comme vous êtes minutieux, l'opération dure un certain temps, et vous vous apercevez que le groupe a égoïstement continué sans vous. Vous faites quelques pas devant vous et perdez le sentier. Une sueur froide vous envahit. Perdu, seul dans la grande forêt !!
La pire des choses à faire est de vous affoler et commencer à courir devant vous.
Asseyez vous et réfléchissez tranquillement. Vous n'êtes qu'à quelques mètres du sentier. Vous n'êtes pas perdu ! Si le groupe doit repasser par le même chemin, vous pouvez l'attendre et l'appeler dès que vous l'entendrez revenir. Sinon, dirigez-vous vers le grand arbre le plus proche, faites en plusieurs fois le tour pour vous assurez que vous pourrez le reconnaître sous différents angles.
Prenez alors un cap en laissant l'arbre derrière vous. Ne le perdez pas de vue.
Faites des cercles concentriques autour de l'arbre, de plus en plus larges, vous retrouverez bientôt votre chemin. Sinon prenez des repères successifs et renouvelez l'opération en vous assurant que vous retrouverez toujours votre arbre originel... N'hésitez pas à casser des branches dans votre progression pour marquer votre passage.


En règle générale, pendant les marches :

Apprenez à vous repérer dans l'espace à partir d'axes que vous êtes susceptibles de recouper (rivière, route, etc.). Si vous êtes d'un côté d'un fleuve qui coule Nord/Sud par exemple, vous ne pouvez pas vous perdre... En marchant soit à l'Est soit à l'Ouest, selon votre position de départ par rapport à l'axe, vous allez fatalement le recouper.
Notez votre heure de départ. Cela vous permettra de calculer approximativement une distance en estimant votre vitesse de progression.
Une boussole est toujours utile. Attention toutefois, les marches ''au compas'' sont peu fiables en forêt. Les repaires ne sont pas assez éloignés, il faut fréquemment contourner des obstacles et on peut rapidement faire des erreurs de quelques degrés.
L'orientation par le soleil est difficile sous le couvert végétal, surtout par temps couvert.
Attention aux GPS, l'antenne de certains modèles ne permet de faire le point qu'en zone découverte.

Méfiez-vous de la sensation de sécurité totale que donne parfois un tour bien organisé. Soyez éveillés, jamais passifs. Votre guide n'est pas infaillible !Comment les Indiens arrivent-ils à s'orienter en forêt, souvent sans piste tracée ?
En fait, ils utilisent l'extrême diversité végétale. Il n'y a pas deux arbres, même d'une même espèce, qui soient identiques... Les Indiens prennent leurs repères dans la végétation, comme vous vous repérez à la présence d'édifices particuliers...