Les Rapides

La navigation sur certaines rivières peut comporter le passage de rapides plus ou moins dangereux. La qualité de l'organisation est ici primordiale : principalement la fiabilité du matériel (particulièrement des moteurs hors bord !) ainsi que l'expérience et la dextérité des piroguiers.


Avant les passages délicats :
Toujours porter un gilet de sauvetage bien attaché, adapté à votre poids et en bon état (il existe des dates de péremption)
Enlever les chaussures
Eviter les vêtements lourds susceptibles d'entraver la nage
Les effets personnels importants (papiers, argent, etc.) devront être placés dans un récipient étanche, susceptible de flotter
Pendant le passage de rapides, tenez-vous le plus au centre possible de votre pirogue, essayez de ne pas bouger et surtout ne vous levez pas !


Les rapides sont responsables de nombreuses noyades chaque année…

Certaines araignées(heteropoda sp, voir photo) ''embarquent'' parfois clandestinement à bord des pirogues. Elles peuvent être de grande taille mais sont totalement inoffensives. J'ai parfois manqué de chavirer à cause du mouvement de panique causé par la présence d'une de ces bestioles.
Fait curieux, certaines personnes semblent être persuadées que le fait de voyager dans le cadre d'un tour organisé les protège systématiquement des dangers et les dégage de leur responsabilité en terme de vigilance et de sécurité…
Une fois, après avoir frôlé le naufrage du fait de l'arrêt du moteur en sortie de rapide, une dame m'a déclaré ''de toute façons, je savais qu'il ne pouvait rien nous arriver'' !!!

Attention aux bivouacs près des rivières, particulièrement des petites rivières…Une fois j'ai perdu ainsi une pirogue, un moteur et tout mon matériel. A cause des pluies diluviennes, la rivière est montée de 6 METRES en une nuit !

Dangers dus à la faune

Celui représenté par les très gros crocodiliens est à peu près aussi anecdotique que celui représenté par les grands fauves.

- Le grand caïman de l'Orénoque (crocodilus intermedius),en fait un crocodile, peut dépasser 6 mètres de long. Tout comme le caïman noir (melanosuchus niger) du bassin amazonien et des Guyanes.
La plupart des spécimens sont toutefois beaucoup plus petits.
La différence entre caïmans et crocodiles réside essentiellement dans la position des dents sur la mâchoire inférieure.

Il est cependant certain qu'il faut se méfier du très grand prédateur qu'il est.

- Ceci vaut également pour l'anaconda (eunectes murinus ). Les histoires d'anacondas de 20 m sont dignes de la mythologie hollywoodienne, mais un spécimen de 6 m peut dépasser les 100 kg
Ce serpent est commun, prolifique et présent jusque dans les égouts des grandes villes.
Il s'alimente de mammifères, reptiles ou oiseaux correspondant à sa taille…

Les Poissons

L'animal le plus dangereux des rivières amazoniennes est une raie qui peut atteindre 1 m d'envergure (potamotrygon sp).La piqûre infligée par son aiguillon de 10 cm est extraordinairement douloureuse. Elle a de plus des effets nécrosants et peut mettre des mois à guérir. L'immersion du membre (généralement la jambe ) dans de l'eau très chaude aide normalement à détruire le venin…Un chef indien ye'kwana du Venezuela m'a assuré que le liquide odorant contenu dans les racines aériennes des philodendrons (ces plantes épiphytes aux larges feuilles qui végètent piteusement dans des pots chez nous) est un remède efficace.
On vous dira certainement de vous méfier des fonds vaseux ou sableux. C'est vrai que les raies préfèrent ce genre de milieu, mais j'en ai vu partout, même sur des rochers, en plein rapides

Certains silures (poissons chats ) possèdent également des aiguillons sur les nageoires caudales et pectorales et peuvent infliger de douloureuses blessures.

Le gymnote, ou anguille électrique (electrophorus electricus) ressemble à notre congre avec des yeux minuscules et une tête aplatie. Il peut atteindre 2 m de long. La plus grande partie de son corps est un accumulateur électrique susceptible d'envoyer des décharges de plus de 500 volts, à un ampèrage faible, il est vrai. Les histoires de gens ''grillés'' relèvent là aussi du délire, mais la décharge est suffisamment forte pour assommer un nageur dans l'eau et provoquer sa noyade,... parait il. (Pour être honnête, j'ai vu beaucoup plus de cas de noyade par excès de rhum que du fait des gymnotes..)
L'anguille électrique est nocturne et se sert de ses batteries pour assommer des petits poissons et se diriger par écholocation. Elle est lente et peu agressive. Au cours d'une pêche à la machette, de nuit, dans 30 cm d'eau, un gros exemplaire m'est passé gentiment entre les jambes.

Dans certaines rivières, vit un petit poisson, le candiru (vandelia cirrhosa), qui a la désagréable habitude de se mettre là où il ne devrait pas. Parasite des gros poissons, il s'est parfois introduit dans les orifices naturels de baigneurs. Il faut alors avoir recours à l'opération chirurgicale pour enlever l'intrus. Une bonne raison pour ne pas se baigner tout nu n'est- ce pas ?

J'ai gardé les fameux piranhas (sarrasalmus sp) pour la fin. Il y en a une cinquantaine d'espèces, de taille diverse. J'en ai pêché un de plus de 2 kg dans le rio Tomo, en Colombie.
Encore une fois, en plus de dix ans de baignades fréquentes il ne m'est jamais rien arrivé. J'ai toujours le même nombre d'orteils…je n'ai jamais vu non plus quelqu'un se faire mordre dans l'eau Mais mon ami le chauffeur de taxi de Caracas, m'a raconté de nombreuses histoires plus sanglantes les unes que les autres.
Attention toutefois à la redoutable mâchoire en décrochant ce poisson de votre hameçon (assommez-le d'abord avec un gourdin), car là oui, j'ai vu tomber des petits morceaux de doigt !

Les amateurs de pêche seront comblés dans les régions amazoniennes. Il existe de nombreuses espèces combatives comme le ''peacock bass'' (cichla sp ) ou la ''payara'' (hydrolicus scomberoides)

On peut également pêcher de nuit, à la machette, près du bord !
Il faut impérativement une nuit sans lune pour ne pas être vu. Si l'eau est claire, on voit parfois de gros poissons très près du bord, dans très peu d'eau. Leurs yeux réfléchissent la lumière. A la lampe frontale, j'ai pêché des poissons de plus de 10 kg Il faut frapper très fort, sur la tête de l'animal.