PRESENTATION

Les lagons des Maldives à une journée de marche de l'Amazonie
Impossible ? Pas à Panama ! Cette véritable expédition vous mènera de la baie de Panama City, sur le Pacifique, aux îles paradisiaques de l’archipel de San Blas, dans la mer des caraïbes, à travers la forêt tropicale du centre de l’Isthme....

DESCRIPTION

Premier Jour
Départ de l'hôtel après le petit déjeuner.
Nous emprunterons la route panaméricaine vers le Darien, jusqu'au bord du fleuve Bayano. Nous remonterons ensuite le fleuve en pirogue, ce qui nous permettra de découvrir la faune des bords de rivière: oiseaux aquatiques, tortues, caïmans, crocodiles, singes, paresseux, le tout dépendant bien évidemment de la chance et des conditions météo !

Apres trois heures de navigation suivies d'une halte bien méritée dans un petit restaurant typique, nous emprunterons en 4/4 une piste accidentée qui nous mènera à travers les collines boisées au petit hôtel de Burbayar. Construit dans la forêt, c'est une base idéale pour la découverte de la nature des environs. Nous serons installes dans des cabanons pour quatre personnes avec salle de bain.Le soir, Iñaki, notre amphitryon, préparera lui-même le dîner servi sur la grande table commune à la lueur des lampes à pétrole.
Deuxième jour
Le lendemain, Iñaki vous fera découvrir la forêt dans laquelle il vit ou vous apercevrez entre autres de rares et spectaculaires grenouilles ''atelopus varius''.
Burbayar est également un des paradis de l'observation des oiseaux à Panama.
Troisième jour
Un morceau de bravoure vous attend : une marche de 23 Km à travers la forêt au terme de laquelle vous découvrirez le superbe panorama de la mer des caraïbes et de l'archipel de San Blas. Vous serez accompagnes par un guide et vous n'aurez qu'un sac léger à transporter, vos bagages suivant à dos de mule. Nous arriverons au bord de la rivière Carti où nous attendrons nos piroguiers indiens Kunas. Au cours de notre descente du Carti, nous passerons en face d'un cimetière Kuna puis nous déboucherons dans la mer des caraïbes pour aborder finalement ,une heure après, sur l'île de Nalunega.
L'archipel de San Blas est situé dans la ''comarca'' des indiens Kuna, c'est a dire un territoire qu'ils administrent sous la tutelle de l'état panaméen. Il y a plus de 350 îles et îlots, certains inhabités, d'autres densément peuplés. Nalunega appartient à cette dernière catégorie d'île-village, l'hôtel étant situe au milieu des paillotes traditionnelles Kuna. le service est rustique mais chaleureux et vous pourrez vous promener dans le village en admirant les '' molas'', broderies multicolores que les Kuna ne manqueront pas de vous proposer. Après un dîner de langouste ou de poisson, vous vous coucherez tôt pour vous remettre d'une journée physique et bien remplie !
Nos services s'arrêtant la, vous pourrez choisir la durée de votre séjour à San Blas... Chaque jour, les Kuna vous emmènerons sur une ou plusieurs îles de l'archipel ou vous pourrez admirer les fonds coralliens et vous reposer a l'ombre des cocotiers.
Le retour a Panama City s'effectue en avion depuis le petit aéroport de Porvenir ,à quelques centaines de mètres de Nalunega.

DEGRE DE DIFFICULTE

Bonne condition physique exigée.

COUP DE COEUR

Sortir de la forêt tropicale et découvrir un paradis d'îles coralliennes

EQUIPEMENT NECESSAIRE