PRESENTATION

Le camino de cruces est une des anciennes routes empruntées par les espagnols pour traverser l'isthme de Panama à travers la forêt.
Il fut utilisé jusqu'en 1850,date de la construction du chemin de fer transisthmique.

DESCRIPTION

Départ de l'hôtel le matin après le petit déjeuner.
Nous longerons en chemin les écluses de Miraflores et le cimetière des français morts lors de la première tentative de construction du canal interocéanique.
A bout d'une demie heure de route a travers le parc naturel Soberania nous arriverons a l'entrée du camino de cruces.

Celui-ci traverse une foret primaire parfaitement préservée ,avec d'énormes "espaves" ( dérive de l'espagnol "es para ver" ) "cuipos", "corotus" , véritables colonnes végétales dominant le reste de l'épaisse végétation...
Au cours de notre progression d'environ 6 heures vous aurez probablement l'occasion d'apercevoir certains des représentants les plus caractéristiques de la faune locale: primates ( singes hurleurs, capucins, tamarins), coatis, agoutis et avec un peu de chance les splendides grenouilles dendrobates..

Un pique nique est prévu en chemin.
Vous constaterez que le camino de cruces est encore partiellement recouvert du pavage de l'époque sur lequel transitaient quotidiennement des centaines de mules et muletiers transportant les richesses du Pérou vers l'Espagne.

 

Aprés un court trajet en canot nous rejoindrons notre véhicule pour rentrer à Panama City.

DEGRE DE DIFFICULTE

Condition physique correcte exigée

COUP DE COEUR

la plongée dans le monde fascinant de la foret tropicale à une demie heure du centre de Panama City !

ORGANISATION ET EQUIPEMENT NECESSAIRE